Comment sélectionner le meilleur bois pour votre terrasse ?

Choisir du bois pour votre terrasse est un équilibre entre budget, beauté et qualité. Par exemple, le type de bois habituellement utilisé pour l’encadrement sera différent de celui que vous voulez pour les terrasses et les garde-corps. Avant de commencer à construire une terrasse, il est important de se familiariser avec les différents types de bois, du bois domestique au bois importé. Vous devriez prévoir d’acheter le meilleur bois que votre budget vous permettra, en particulier lorsque vous décidez entre du bois traité sous pression ou du bois de haute qualité et naturellement résistant. Vous devrez également faire attention à la nuance et à la teneur en humidité, qui détermineront dans quelle mesure votre pont se tiendra debout au fil du temps.

 

Consultez notre guide sur les différents types de bois, y compris les bois traités sous pression, les bois naturels résistants, les variétés importées, et plus encore. Nous vous expliquerons comment calculer la quantité de bois dont vous aurez besoin.

Types de bois pour les ponts

Le bois utilisé dans la construction de tabliers se classe généralement dans l’une des catégories suivantes:

 

Bois de pont traité sous pression

Le bois traité sous pression, qui est habituellement du pin ou du sapin, est infusé de produits chimiques qui le rendent extrêmement résistant à la pourriture. Les produits chimiques donnent également au bois un moule vert ou brun, que vous pouvez cacher sous la tache ou la peinture, ou tout simplement leur permettre de passer à un gris foncé. Le bois traité sous pression est le moins cher, mais vous devrez choisir avec soin pour obtenir un stock droit et exempt de nœuds.

 

Bois de pont naturellement résistant

Les espèces naturellement résistantes, comme le cèdre, le séquoia et le cyprès, sont résistantes à la pourriture et aux insectes, une qualité plus caractéristique du bois de cœur, le noyau le plus dense au centre de l’arbre. Vous pouvez sceller ou tacher ces bois pour qu’ils conservent leur beauté naturelle, ou les laisser traverser à différentes nuances de gris. Les espèces rares, comme l’ipe, le cambara et le meranti, présentent des caractéristiques de couleur similaires et sont généralement plus durables, mais plus difficiles à utiliser et plus chères.

Où utiliser différents Types de bois

La plupart des modèles de ponts n’utilisent pas un seul type de bois pour tous les éléments de la structure. Utilisez ces lignes directrices pour choisir le bois pour la charpente, les poteaux, les terrasses et les garde-corps de votre terrasse.

 

Encadrement :

À moins que votre conception ne nécessite le même bois partout, le bois traité sous pression est un bon choix pour l’encadrement. Utiliser du bois de sciage adapté au contact avec le sol pour les poteaux et les membrures à moins de six pouces du sol. Recherchez un timbre de nuance qui indique « contact avec le sol » ou qui indique une profondeur de traitement de 0,40 ou plus. Certaines espèces traitées sous pression sont moins poreuses que d’autres, de sorte qu’elles sont incisées avant d’être traitées. Ces incisions se manifestent encore après le traitement, alors placez ce bois là où il sera moins visible. Le bois séché au four après traitement (KDAT) est de la plus haute qualité.

 

Poteaux :

4x4s ou 6x6s sont standards pour les poteaux de pont. Couper les taquets et les raidisseurs de 2x4s; Pour les poutres et les poutres, utilisez 2x6s, 2x8s, 2x10s ou 2x12s. Choisissez PT lumber avec soin. Certaines cartes seront plus petites que les tailles nominales standard. Un 2×10 non traitées mesures 9-1/4 pouces, un PT 2×10 peut seulement être 9-1/8 pouces de large.

 

Terrasses et garde-corps :

Ce sont les parties les plus visibles de votre terrasse, vous voudrez donc utiliser le meilleur bois que vous pouvez vous permettre. Le séquoia, le cèdre et le cyprès, ainsi que les espèces importées, sont de bons choix, mais depuis la plupart des planches de terrasse des bois domestiques sont d’aubier. Et non résistant à la pourriture, vous devriez les traiter.

 

Pour la surface du pont, vous pouvez utiliser 2x4s, 2x6s, ou 5/4x6s. La plate-forme 5/4, prononcée « cinq quarts », est disponible en cèdre et en sapin traité sous pression, a une épaisseur d’un pouce et 5 1/2 pouces de large, avec des bords arrondis qui font une surface sans éclats. Cèdre 1x bois a généralement un côté rugueux et un côté lisse. Posez le côté rugueux vers le bas.

Leave a Reply